La tentative de transformation est
faite depuis un point en arrière de l'endroit où l'essai a été marqué.
La ligne entre l'endroit où l'essai a été marqué et le lieu de
tentative de transformation est une parallèle à la ligne de touche.
Avant de pourvoir frapper son ballon, le joueur le positionne.
Toutes les transformations sont des
coups de pieds "tombés" ou des coups de pieds le ballon posé à terre,
et rapportent 2 points en cas de réussite. Généralement, la
transformation est tentée le ballon posé sur un tee.
Contrairement à la pénalité, les
joueurs adverses peuvent tenter d'intercepter le ballon en courant vers
lui dès lors que le botteur a entamé sa course d'élan.
Si une faute est bénine, l'arbitre siffle un coup franc ou
ordonne une mêlée.
une mêlée
le joueur se prépare en plaçant son
ballon
En cas de faute importante d'un
joueur, l'arbitre siffle une pénalité au bénéfice de l'équipe adverse,
qui se voit rendre le ballon. La faute permet de tenter un coup de pied
placé, que le joueur tente de faire passer le ballon entre les poteaux
adverses. Réussi, il vaut trois points.
Si l'équipe ne peut pas ou ne veut
pas tenter de marquer trois points, elle peut jouer à la main ou tenter
un coup de pied en touche. Dans ce cas, en cas de réussite, l'équipe
bénéficie du lancer.