La mêlée est la phase de jeu emblématique du rugby à XV
(elle n'existe pas au XIII). Elle est le lieu de tous les fantasmes pour les spectateurs,
le lieu ou les costauds s'affrontent dans un effort titanesque. La mêlée est
ordonnée par l'arbitre suite à un en-avant, une balle enterrée ou un arrêt de la
progression d'un maul (la balle n'est plus jouable). Il y a également mêlée lorsqu'un
joueur touche un partenaire situé devant lui (il est hors jeu) de manière involontaire. |
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Avant l'entrée en mêlée les 2 packs se préparent en se
faisant face. Le pack est formé de 8 joueurs :
- Le joueur du milieu de chaque première ligne est le talonneur.
- Les joueurs de chaque côté du talonneur sont les piliers ("prop" en
anglais). Les piliers extérieurs (gauche) sont les "piliers tête libre". Les
piliers intérieurs (droit) sont les "piliers tête prise".
- Les deux joueurs du second rang qui poussent sur les piliers et le talonneur sont les
secondes lignes.
- Les joueurs extérieurs qui se lient au deuxième rang ou au troisième rang sont les
troisièmes lignes ailes.
- Le joueur du troisième rang qui pousse généralement sur les deux secondes lignes est
le N°8, troisième ligne centre. Il peut aussi pousser sur un seconde ligne et un
troisième ligne aile. |
puis l'arbitre donne les 4 ordres de l'entrée en mêlée :
flexion |
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toucher (les piliers se touchent avec la main), pause, entrer (la mêlée
se forme après cet ordre). Le demi de mêlée introduit le ballon au milieu dans le
tunnel entre les 2 talonneurs |
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le talonneur talonne le ballon vers ses coéquipiers (l'équipe
adverse essayant par la poussée de récupérer le ballon) |
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qui sera sortie soit par le numéro 8 (le 3ème ligne centre) soit par le
demi de mêlée |
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celui-ci ayant la possibilité soit d'attaquer au ras de la mêlée, soit
de faire une passe généralement au demi d'ouverture |
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