Ecosse.jpg (17241 octets)

Gavin HASTINGS

Ecosse


Andrew Gavin Hastings, membre de l'Ordre de l'Empire britannique, né le 3 janvier 1962 à Édimbourg, est un joueur de rugby à XV écossais, évoluant au poste d'arrière.

Il joue avec le club de Watsonians RFC pendant toute sa carrière, il évolue à l'université de Cambridge, pour l'équipe d'Écosse et les Lions britanniques et irlandais.

Il est considéré, avec Andy Irvine, comme le plus grand joueur écossais de l'histoire.

Pour la première journée du tournoi des cinq nations 1986, le néo-capé Gavin Hastings manque le coup d'envoi (touche directe), les Français jouent rapidement la touche et marquent le premier essai. C'est l'essai le plus rapide de l'histoire de l'équipe de France[1]. Le jeune Gavin Hastings n'est pas abattu, il inscrit les six pénalités de la victoire 18-17[2]. L'Écosse perd au pays de Galles, le XV du chardon gagne ensuite l'Angleterre et en Irlande. Elle remporte le tournoi.

Gavin Hastings est le détenteur du record de points inscrits par un joueur écossais avec 667 points pour 61 sélections[3] avant d'être dépassé le 7 juin 2008 par Chris Paterson[4]. Il est 20 fois le capitaine de l'équipe nationale. Il inscrit 17 essais à la fin de sa carrière sous le maillot écossais, ce qui en fait à ce moment-là le troisième réalisateur d'essais de tous les temps.

Avec l'équipe d'Écosse, il remporte le Grand Chelem lors du tournoi des cinq nations 1990.

Il a le grand honneur d'avoir été nommé capitaine de la tournée des Lions en Nouvelle-Zélande lors de l'année 1993, série remportée par les All Blacks par 2 à 1.

Il connaît 10 sélections avec les Barbarians. Il joue avec le club de Watsonians RFC pendant toute sa carrière, de 1980 (18 ans) à 1997 (35 ans) et il en est le meilleur réalisateur absolu avec 1203 points inscrits.

(source : Wilkipédia 2010)

 

AR84.jpg (41951 octets)

retour Sommaire