EBOUE Felix 

(1884-1944)

Félix Eboué est né le 26 décembre 1884, petit-fils d'esclave, à Cayenne.

Devant la menace d'un futur conflit, il est nommé en 1938 gouverneur du Tchad, avec mission d'assurer la protection de la voie stratégique vers le Congo français ; il fait construire les routes qui devaient permettre en janvier 1943 à la colonne Leclerc de remonter rapidement à travers le Tibesti vers l'Afrique du Nord.

Dès le 18 juin 1940, Félix Éboué se déclare partisan du général de Gaulle, dont il a entendu l'appel à la radio. Le 26 août, à la mairie de Fort-Lamy, il proclame, avec le colonel Marchand, commandant militaire du territoire, le ralliement officiel du Tchad au général de Gaulle, donnant ainsi « le signal de redressement de l'empire tout entier» et une légitimité politique au général qui n'était jusqu'ici qu'un roi sans terre. René Pleven, envoyé du général de Gaulle assistait à cette proclamation. Le 15 octobre Félix Éboué reçoit de Gaulle à Fort-Lamy, qui va le nommer, le 12 novembre, gouverneur général de l'Afrique équatoriale française. Le 29 janvier 1941, il sera parmi les cinq premières personnes à recevoir du général de Gaulle la croix de l'Ordre de la Libération. Il transforme l'AEF en une véritable plaque tournante géostratégique d'où partent les premières forces armées de la France libre, conduites par les généraux de Larminat, Kœnig et Leclerc.

Selon Albert M'Paka, dans son livre "Félix Eboué, gouverneur général de l'AEF" : Félix Eboué a aussi été un excellent joueur de Rugby ... au SCUF, puis au Stade Français.

Eboue.jpg (11808 octets)        

  Yvert N° 3714                   Yvert N° 181                 Yvert N° 207
France                            Guyane                              AEF

Retour : Sommaire