Nouvelle Zelande.jpg (10184 octets)

Joë ROKOCOKO

Nouvelle Zélande


Josevata Taliga Rokocoko, plus connu comme Joe Rokocoko, né le 6 juin 1983 à Nadi dans les iles Fidji, est un joueur de rugby néo-zélandais, évoluant au poste d'ailier.

Ailier au physique impressionnant, souvent comparé à la grande star Jonah Lomu, il est extrêmement rapide (10,44 secondes au 100 m) et très habile à éviter les plaquages par ses crochets. Il détient déjà deux records: 17 essais lors des 12 tests de la saison 2003 et seul joueur néo-zélandais à avoir marqué au moins deux essais dans quatre tests consécutifs.

Après des débuts dans le Super 12 2003, il rejoint les All Blacks en 2003 contre les Anglais.

Après un Super 12 2005 moins convaincant, il ne participe pas aux tests contre les Lions britanniques et irlandais mais il revient lors du Tri-nations pour une deuxième victoire, remportant dans le même temps la Bledisloe Cup. Joe Rokocoko est considéré comme le digne successeur de Jonah Tali Lomu, certains pensant même que ses capacités défensives, offensives et son habileté dans les ballons aériens en font un joueur plus complet que Lomu. Il fait partie aujourd'hui des meilleurs ailiers au monde, avec l'anglais Chris Ashton et le sud-africain Bryan Habana. Sa famille n'est pas moins connue dans le monde du rugby, Rokocoko étant le cousin du fidjien et néo-zélandais Joeli Vidiri (joueur des Auckland Blues et des All Blacks, artisan de la mémorable victoire des Blues face à Brive dans les années 1990-2000), ainsi que Sitiveni Sivivatu, fidjien, et lui aussi titularisé pour les Blacks, évoluant lui aussi à l'aile, et étant un redoutable concurrent. Ils furent d'ailleurs titularisés ensemble pour la première fois face à l'Afrique du Sud lors du dernier match du Tri-nations 2006.

(source : Wilkipédia 2011)

 

    

retour Sommaire