Afrique du sud.gif (2962 octets)

Danie CRAVEN

Afrique du Sud

 

Daniël Hartman Craven dit Danie Craven (né le 11 octobre 1910 à Lindley dans la province de l'État-Libre en Afrique du Sud et mort le 4 janvier 1993 à Stellenbosch dans la province du Cap-Occidental1) est un ancien joueur, puis entraîneur, et enfin dirigeant de rugby à XV sud-africain.

Né dans l'État libre d'Orange, dans la famille d'un pasteur protestant de l'église réformée, il entre à l'université de Stellenbosch, haut lieu du nationalisme afrikaner, où il rencontre A.F. Markötter, entraîneur de l'équipe de rugby, qui aura une influence décisive sur sa vie.

Évoluant essentiellement au poste de demi de mêlée, « Doc Craven », comme on le surnommait parfois, joua aussi demi d'ouverture, centre et même troisième ligne centre.

En 1931, à l'âge de vingt et un ans, il joue son premier match avec l'équipe nationale, les Springboks, lors d'une tournée au pays de Galles, alors qu’il était parti comme remplaçant. Il ne joue son premier match de province que l'année suivante avec la Western Province. En 1934, il passe à l'Eastern Province, puis au Northern Transvaal en 1938, année où cette nouvelle province est formée.

Durant cette période, il est l'un des meilleurs demis de la planète rugby. Danie Craven fait sa dernière apparition sous le maillot springbok au Cap cette année-là en tant que capitaine, lors d'une tournée des Lions. Sa carrière est en effet stoppée par le début de la Seconde Guerre mondiale.

Après la guerre, Danie Craven fait partie du comité de sélection des Springboks, puis devient entraîneur de l'équipe en 1949. Il entame son bail en remportant quatre victoires à zéro une série contre l'autre grand du rugby mondial, les All Blacks, ce qu'aucune autre équipe n'avait jamais réalisé, et n'a réalisé depuis. Dans la foulée, il mène les Boks à une tournée triomphale dans les îles Britanniques et en France, au cours de laquelle ils remporteront 30 de leurs 31 matchs, dont un grand chelem contre les cinq équipes du Tournoi des Cinq Nations. Avec une victoire supplémentaire contre l'Australie, les Springboks restent invaincus pendant dix matches, une éternité à l'époque, avant de tomber lors du deuxième test de 1953 contre les Australiens. Au total, il conduit son équipe à dix-sept victoires lors des vingt-trois tests qu'il dirige en tant qu'entraîneur.

Mais les succès se font plus rares à partir de 1955 et Danie Craven est démis de ses fonctions après avoir perdu pour la première fois une série de tests contre la Nouvelle-Zélande (1-3) pendant l'été 1956. Mais son aura est telle que, avant même la fin de sa carrière de sélectionneur, il devient, en avril 1956, président de la fédération sud-africaine de rugby, le « South African Rugby Board » (devenu la SARFU, puis la SARU). Il en sera l'indéboulonnable président jusqu'à sa mort en 1993. C'est lui qui fait de la fédération une institution gigantesque, rentable et dotée d’un pouvoir d'influence considérable.

Durant cette même période il devient aussi un membre influent de l'IRB, la fédération internationale, occupant le poste de président à de nombreuses reprises, la première fois en 1959.

(Wikipédia 2021)


 

retour Sommaire