TATI Jacques

(1907-1982)

 

Six longs métrages en trente ans de carrière, c'est peu. Jacques Tatis-cheff— abrégé en Tati — n'en a pas tourné plus que ça. "Mon Oncle" (1958) "Play-time"(1967), "Trafic" (197}) et "farade" (1974) ont succédé aux deux grands succès de ses débuts: "Les vacances de M. Hulot"(1953) et bien son "Jour de Fête" (1949), tout premier film de ce petit-fils d'un ex ambassadeur du Tsar à Paris.

Et pourtant on ne pou­vait mieux commencer que parce "Jour de Fête" qui fut tout autant un jour de gloire pour son au­teur-acteur. Quand le film sort, Tati a quarante et un an et derrière lui plu­sieurs années de music-hall. Ses débuts d'acteur comique, il les a faits dans... une cabine télé­phonique. Un soir de troi­sième mi-temps avec l'équipe de rugby du Racing-Club de France — à l'époque en première division — le deuxième ligne Tati se lève, fait éteindre les lumières et offre un show d'ombre chinoise dans la cabine de téléphone du restau­rant. Hilarité générale.

Les spectateurs de "Jour de Fête" ont, eux aussi, beaucoup ri. Et dire qu'au­cun distributeur ne vou­lait l'acheter et qu'il fallut improviser une projection dans une salle de Neuilly pour les convaincre I

Vedette incontestée du film: François, le grand facteur maladroit joué par Tati lui-même. Lors­qu'il eut à déterminer le lieu de tournage, le réali­sateur n'hésita pas une seconde : Sainte-Sévère-sur-lndre. Chassé par l'occupation allemande, il était venu s'y réfugier en 1941. L'idée du film était née là, à observer les habitants. Depuis, la place principale du village a été rebaptisée "place de Jour de Fête".

Jacques Tati fût un bon joueur de rugby 2ème ligne au Racing Club de France

Yvert N° 2792-2793

Retour : Sommaire