Shaun SOWERBY Afrique du Sud |
Shaun Richard Sowerby, né le 1er juillet 1978 à Vereeniging (Afrique du Sud), est un joueur de rugby à XV sud-africain. Il a joué en équipe d'Afrique du Sud et évolue au poste de troisième ligne centre. Il évoluera au sein de l'effectif du Stade toulousain lors de la saison 2007-08 (1,93 m pour 110 kg).
Enfant, Sowerby joue dabord au football avant dopter pour le rugby à lâge de 13 ans. A lâge de 19 ans, il est repéré par les Natal Sharks à loccasion de la Craven Week, célèbre tournoi mettant aux prises les jeunes des différentes provinces, et quitte la région de Johannesburg pour sinstaller à Durban. Petit à petit, il gagne du temps de jeu avec les Sharks. Grand espoir en troisième ligne (flanker ou n°8 à lépoque), il est sélectionné chez les moins de 19 ans, et porte même une fois la tunique des Springboks en 2002. Néanmoins, à son poste de prédilection (n°8), la concurrence fait rage, et il ne parvient pas à convaincre les sélectionneurs, comme Jake White, le sélectionneur champion du monde 2007, qui garde cependant un il sur lui.
Alors qu'il est le capitaine des Natal Sharks, il rejoint le Stade français Paris en 2004. Arrivé discrètement à Paris, il est la révélation du Top 16 au poste de numéro huit dès sa première saison et devient une pièce maîtresse du pack.
Il se blesse sérieusement le 14 octobre 2006 lors d'un match de championnat contre le Biarritz olympique (fracture bi-malléolaire à la cheville gauche entraînant un arrêt de près de six mois). En fin de contrat avec le Stade français, il décide de rejoindre le Stade toulousain lors de la saison 2007-08, en signant un contrat de deux ans plus une année optionnelle.
Il est actuellement considéré comme l'un des meilleurs numéros 8 du championnat, contribuant grandement à la forme actuelle du pack du Stade toulousain.
Il possède une grande science et une excellente lecture du jeu. Et le Stade toulousain, qui cherchait un troisième ligne centre depuis le départ de Christian Labit en 2005, en a fait son titulaire indiscutable au poste.
(cf Wilkipédia 2010)