Afrique du sud.gif (2962 octets)

Juan SMITH

Afrique du Sud

 

Juanne Hugo Smith plus connu comme Juan Smith, est un joueur de rugby à XV sud-africain né le 30 juillet 1981 à Bloemfontein en Afrique du Sud. Il évolue au poste de troisième ligne aile ou troisième ligne centre (1,96 m et 109 kg). Ce joueur infatigable évoluant dans la franchise des Cheetahs, est l'un des meilleurs troisième lignes sud-africains de sa génération. Avec l'équipe d'Afrique du Sud, il a remporté en 2007 la Coupe du monde de rugby.

Juan Smith est un troisième ligne très complet: redoutable en défense, excellent en touche, et perforant en attaque. Il est aussi réputé pour son adresse et ses qualités physiques. Evoluant avec les Free State Cheetahs en Currie Cup, dans le Super 12, il a joué dans le Super 12 pour la franchise des Golden Cats jusqu'en 2005. Lorsque la franchise des Central Cheetahs sera créée en 2005, il rejoindra cette équipe.

Sa carrière internationale a débuté le 7 juin 2003 contre l'Ecosse. La même année, il a participé à sa première coupe du monde en 2003 mais il fut barré par Corne Krige le capitaine des Boks à l'époque et Bobby Skinstad.

En 2005, aligné avec Schalk Burger et Joe Van Niekerk, ils forment certainement la meilleure 3e ligne du monde, grâce notamment à leur agressivité, leur mobilité et leur puissance. Cette année-là, il se distingue dans le Tri Nations dont il a été l'un des meilleurs joueurs Sud-Africains. Ces performances lui ont valu de faire partie du 15 de départ mondial 2005.

Titulaire indiscutable comme troisième ligne aile lors de la Coupe du monde 2007 disputée en France, il joue les 7 matchs du tournoi et inscrit 4 essais, performance rare pour un avant. Il remporte la finale contre l'équipe d'Angleterre, et devient Champion du monde. Avec Schalk Burger et Danie Rossouw, il formait sûrement la meilleure troisième ligne du tournoi.

(cf Wilkipédia 2011)





 

retour Sommaire