Armand VAQUERIN

France

Armand Vaquerin, né le 21 février 1951 à Sévérac-le-Château et décédé le 10 juillet 1993 à Béziers, est un ancien joueur de rugby français, de 1 m 83 pour 100 kg, qui jouait au poste de pilier gauche essentiellement (bien que suppléant parfois à droite), et restait très adroit au jeu à la main proprement dit.

Il prit définitivement la succession de Jean-Pierre Hortoland en 1972, et détient actuellement le plus gros palmarès national du rugby français en tant que joueur, obtenu grâce à son club de Béziers, qui dominait le rugby hexagonal dans les années 1970-1980.

Il remporta dix titres (record - ...et participa à une finale supplémentaire).

A signaler pour ce joueur une grave entorse au genou lors de la finale de 1975,.. se rappelant ensuite parfois à son "bon" souvenir.

En 1984 après sa prestigieuse carrière, il s'installe à La Cavalerie dans l'Aveyron Sud, où il fait la connaissance du Président du Rugby Club du Rougier (Bernard Bouzat), qui le fait alors nommer Président d'honneur de son club.

Août 1992 le voit disputer son jubilé à Béziers, devant un parterre d'avants français internationaux.

Personnage haut en couleur, il décéda malheureusement en 1993 à l'âge de 42 ans de façon tragique, 9 ans après la fin de sa carrière sportive au plus haut niveau, au cours d'une "démonstration" de roulette russe dans un bar biterrois alors qu'il détenait une gérance ("le Cardiff").

Depuis l'année de son décès, il donne son nom à un Challenge de prestige organisé par "Les Amis d'Armand", sa famille et des dirigeants du RC Rougier, de Camarès et de Saint-Affrique tous les ans au mois d'août, le Challenge Armand Vaquerin.
Le stade de Valras-Plage porte également son nom, et l'association des Amis d'Armand organise parfois quelques matchs vétérans sur la région.

Un dossier lui a été consacré dans L'équipe magazine n° 154 de 1983.

(Son frère Elie Vaquerin (prénom exact Hélios, né en 1949), également cafetier à Béziers, joua à ses côtés comme talonneur pour l'obtention du titre en 1972, et fut également champion de France de Nationale B avant de finir sa carrière à Pézenas, et à l'US Murviel-lès-Béziers avec Henri Cabrol et Olivier Saïsset,.. alors qu'il avait débuté au Fleury Olympique)


(source : Wilkipédia 2007)

FR85.jpg (18518 octets)

retour Sommaire