Philippe SAINT ANDRE

France

Philippe Saint-André, né le 19 avril 1967 à Romans-sur-Isère, est un joueur français de rugby à XV qui évoluait au poste de trois-quarts aile. Il est ensuite devenu entraîneur.

Surnommé affectueusement le Goret, cet ancien ailier reste longtemps fidèle à son club de l'ASM Clermont Auvergne avec qui il dispute en 1994 la finale du championnat de France, battu par le Stade toulousain. En 1996, il rejoint le championnat anglais à Gloucester RFC, club dont il prendra ensuite la charge en tant qu'entraîneur.

Il fait de ce club l'un des tout meilleurs d'Angleterre avant de rejoindre le club français de CS Bourgoin-Jallieu. Débarqué en 2004 après qu'il ait fait acte de candidature au poste de sélectionneur du Pays de Galles, il retourne en Angleterre, prenant en main le club de Sale Sharks avec comme premier résultat une victoire dans le Challenge Européen 2005.

Avec le XV de France, il obtient 68 sélections dont 34 en tant que capitaine. C'est sous sa direction que le XV de France réalise l'un de ses plus beaux exploits en triomphant deux fois en Nouvelle-Zélande en test-match lors de la tournée de juin 1994. Il est à l'heure actuelle, avec 32 essais, le deuxième marqueur d'essais de l'histoire de l'équipe de France. Il fut aussi le meilleur marqueur des éditions 1993 et 1995 du Tournoi, et inscrivit un total de 152 points avec l'équipe de France.

Il obtint l'Oscar du Midi olympique (Meilleur joueur français du Championnat) en 1994, et la distinction de Meilleur entraîneur en Angleterre en 2006.

En 1995, avec le journaliste Richard Escot, il co-écrit une biographie pleine d'émotions, de chaleur humaine et d'humour, bien à son image, Saint-André, l'inédit, aux éditions Calmann-Lévy.

A noter que son frère Raphaël, trois-quarts centre, évolua à ses côtés à Montferrand, et fut avec lui finaliste du Championnat de France et du Challenge Yves du Manoir, en 1994.


(source : Wilkipédia 2007)

P254.jpg (15358 octets) P255.jpg (21986 octets)

retour Sommaire