Thierry DUSAUTOIR

France

Thierry Dusautoir, né le 18 novembre 1981 à Abidjan (Côte d'Ivoire[1]), est un joueur de rugby à XV français. Il joue en équipe de France et évolue au poste de troisième ligne aile au sein de l'effectif du Stade toulousain. Il mesure 1m87 et pèse 105 kg. C'est probablement le meilleur plaqueur français actuel : il effectue 29 plaquages[2] (38 si l'on comptabilise les assistances au plaquage[3]) avec 100% de réussite lors du quart de finale contre la Nouvelle-Zélande de la Coupe du monde 2007.

Il est diplômé de l'École nationale supérieure de chimie et de physique de Bordeaux.

Après sa formation, Thierry Dusautoir débute en Top 16 (aujourd'hui Top 14) au sein de l'équipe de Bordeaux-Bègles, où il occupe un poste de titulaire. Le club subissant une rétrogradation financière (après avoir disputé les play-downs) en Pro D2, Thierry Dusautoir rejoint le club de la banlieue toulousaine, Colomiers, poursuivant sa carrière au plus haut niveau national.

La saison suivante, à 23 ans, il rejoint une grosse cylindrée du Top 14, le Biarritz olympique, champion en 2002 et désireux de reconquérir le Brennus. Dès sa première saison, il obtient un temps de jeu raisonnable, et remporte son premier titre de champion de France lors d'une mémorable finale face au Stade français, marquée par le duel entre les deux buteurs, Dimitri Yachvili côté biarrot, et David Skrela côté parisien (37-34, après prolongation). Sa seconde saison au B.O. marque un tournant dans sa progression : il occupe désormais une place de titulaire en 3e ligne aux côtés de Serge Betsen et Imanol Harinordoquy, tous deux membres du XV de France. Le club basque conserve son titre en étrillant le Stade toulousain (40-13) et atteint pour la première fois la finale de la H-Cup (défaite 23-19 face à la province irlandaise du Munster au Millennium Stadium de Cardiff).

C'est donc en toute logique que Thierry Dusautoir est appelé par Bernard Laporte pour disputer la tournée d'été (alors disputée après la fin du Top 14, avec l'intégralité des joueurs disponibles). Il apparait pour la première fois en Roumanie et marque son premier essai (victoire 62-14).

Il rejoint à l'été 2006 le Stade toulousain, en quête du bouclier depuis 2001. Il dispute 33 matchs en club mais n'apparait qu'une fois, lors de la tournée d'automne, en équipe nationale alors que se profile la coupe du monde en France.

Après une première saison moyenne avec Toulouse, il ne fait dans un premier temps pas partie du groupe de 30 joueurs retenus par Bernard Laporte pour disputer le tournoi mondial. Il remplace sur blessure Elvis Vermeulen (bien qu'ils n'évoluent pas au même poste, Vermeulen ayant un profil de numéro 8). Cet événement marque un tournant décisif dans sa carrière et son statut au sein des Bleus. Dusautoir est titulaire et ne déçoit pas. Il marque deux essais en phase éliminatoire face à la Namibie (victoire française 87-10) puis son talent de troisième-ligne aile explose à la face de la planète ovale lors du quart de finale face aux All Blacks : Dusautoir effectue 29 plaquages[2] (record mondial) et cerise sur le gâteau, il redonne l'espoir à son équipe en marquant le premier essai français à la 54e minute (victoire 20-18, 6 octobre 2007 à Cardiff). Lors de ce match, les avants français font preuve (notamment après avoir pris l'avantage au score) d'une imperméabilité défensive remarquable, résistant vingt minutes durant aux assauts des Néo-Zélandais campant aux portes de l'en-but français. Thierry Dusautoir devient le successeur de Serge Betsen dans le rôle du chasseur de n°10.

Il enchaîne en 2008 avec le tournoi des six nations (4 matchs, sous les ordres du nouveau sélectionneur, Marc Lièvremont) et une très bonne saison en club : les Toulousains récupèrent le Brennus (victoire 26-20 face à Clermont) et atteignent la finale de la H-Cup (nouvelle défaite face au Munster pour Thierry Dusautoir, 16-13). Il est désormais très régulier à haut niveau et considéré parmi les meilleurs flankers du monde.

La saison 2008-2009 démarrant très bien pour le Stade toulousain (victoires significatives contre le Stade français en Top 14 et contre Bath en H-Cup, notamment), Dusautoir fait partie du groupe de la tournée d'automne 2008 : Lièvremont en fait son vice-capitaine, et la sortie de Lionel Nallet donne à Thierry Dusautoir son premier capitanat du XV de France (face à l'Argentine, le 8 novembre 2008, victoire 12-6). Il est capitaine de l'équipe de France lors de la tournée dans l'hémisphère sud de 2009 (Victoire face aux All Blacks). Il connait une fin de saison difficile en club (quart en H-Cup, demie en Top 14).

Le 20 octobre 2009, il est à nouveau désigné capitaine du XV de France en remplacement de Lionel Nallet.

(source : Wilkipédia 2010)

   France_Toulouse_T-Dusautoir.jpg (9900 octets) FR_Toulouse_Dusautoir.jpg (8919 octets)

retour Sommaire